Des Coeurs Tendres

Des Coeurs Tendres

Exotic Shorthair

l'exotic shorthair

l'Exotic Shorthair

L'Exotic shorthair est une race de chat originaire des Etats-Unis. Ce chat de taille moyenne à grande est la variété à poils courts du Persan.

Il est né du croisement du persan avec l'american shorthair,dans le but de leur donner une morphologie plus ronde comparable à celle de leurs concurrents anglais, les British shorthairs. Ils furent présentés pour la première fois aux États-Unis en 1960, lors d'une exposition féline. Après quelques croisements de ces hybrides avec des Persans mais aussi des Bleus russes pour donner un aspect pelucheux à leur fourrure, les éleveurs fixèrent les caractéristiques de la race qui fut reconnue en 1967.

La race connaît un très grand succès aux États-Unis mais est loin d'atteindre la notoriété du Persan.

En France ,l'Exotic Shorthair commence doucement mais surement à connaitre une certaine notoriété ,du à son carcatère très doux comme le Persan mais aussi à l'entretien de son poil qui est celui d'un poil court et bien moins contraigant que celui du Persans ,le chat de beauté par excellence.

Son look

L’Exotic Shorthair est un chat massif avec une ossature forte et une musculature puissante. Sa tête est ronde avec une expression douce. Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacées. Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan. Le nez est court et large, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour que la respiration se fasse naturellement. L’encolure est épaisse, la poitrine large, les pattes solides et courtes.
Légèrement plus longue que celle des autres chats à poil court, la fourrure est dense, pelucheuse et douce au toucher.


Ses couleurs

Les couleurs de l’Exotic Shortair sont traditionnellement classées par grandes catégories :
Les Exotics solides ou unis : blanc, noir, bleu, rouge, crème et les variations féminines écaille et bleu-crème.
Les Exotics tabby : tachetés, marbrés ou rayés. Ces motifs « sauvages » sur une fourrure courte et pelucheuse offrent un contraste saisissant.
Les Exotics smoke et les silver : les Exotics smoke doivent leur couleur moirée à un gène qui supprime la pigmentation de la base du poil. Avec leurs yeux émeraude, les Exotics chinchillas et silver shaded constituent une variété unique.
Les Exotics bicolores et tricolores : très attrayants avec leurs robes panachées, les Exotics bicolores sont appelés arlequin ou van quand la couleur est réduite à deux ou trois taches.
Les Exotics colourpoint : ils unissent, sur une fourrure courte, la couleur du siamois à la ronde opulence de l’Exotic.
La couleur des yeux de l’Exotic va de l’or au vert en passant par le cuivre, le bleu et les yeux impairs en accord avec la couleur de la robe.

Sa compagnie

Contre toute attente, et même si l’Exotic Shorthair a un caractère doux et posé, les éleveurs témoignent souvent que dans une même portée, les petits Exotics sont plus précoces, plus vifs et plus joueurs que les petits Persans. L’Exotic n’en reste pas moins un chat calme et facile à vivre particulièrement bien adapté à la vie en appartement. Autre différence notable avec son frère à poil long: le toilettage. Avec lui, pas de brossage quotidien, pas de longue fourrure à démêler ni de bain contraignant. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire pour conserver à l’Exotic toute sa beauté. Comme tous les animaux à face plate, ses yeux ont tendance à couler et il convient de nettoyer quotidiennement leur con